Encore un peu de patience

par Yvan Kusbit


ouverture 2024 Ouverture 2023 impossible d’accéder aux berges de la Vie

Encore un peu de patience ! Dans quelques jours c’est l’ouverture de la truite. Nous allons enfin pouvoir reprendre les chemins boueux, les berges glissantes afin de retrouver le bord de notre rivière la Vie.
Après cette période hivernale plutôt douce au niveau des températures, ce sont surtout les précipitations régulières qui ont marqué ce début 2024 sur tous les cours d’eau du département. Nous avons eu un pic de crue le 22 février dernier a 3.08m sur la station de mesure du pont de la Chapelle Palluau.Croisons les doigts pour ne pas revivre l’ouverture 2023 avec une rivière déchainée et surtout inaccessible
Sur la Vie nous avons 2 parcours truites qui se suivent.Le parcours truite normal qui démarre au gué de la Normandiére passe par le pont de la Chapelle Palluau et remonte jusqu’au ruisseau du Sermarin au lieu dit la Blanchère. Vous avez ainsi 6 km de parcours. Puis sur la partie amont, le parcours sportif, du ruisseau de Sermarin jusqu’à l’ouvrage de Baumel lieu dit la Boutière. Soit 1.8Km où vous aurez la possibilité de pratiquer aux leurres en plus des techniques aux appâts naturels (voir sur la carte).
En haut à droite de la carte vous pouvez cocher différents choix pour les visualiser sur la carte (parcours truite et passerelles).
Rappel vous pouvez conserver 6 truites par jour sur le parcours normal et 3 truites par jour sur le parcours sportif. Les 2 parcours sont ouverts du samedi au mercredi inclus (réglementation commune à tous les parcours truite de Vendée)
Sur nos parcours nous lâchons des truites arc en ciel ainsi que des farios. La majorité des truites font entre 25 et 35cm et quelques ‘’grosses arc’’ vous permettrons peut-être de réaliser un joli coup de ligne.

choisir les bons endroits :

Je devrais plutôt dire, les bonnes zones. Nous allons aleviner avec des poissons ayant grandi dans des bassins durant 3 ans et nourris aux granulés. Ce sont donc à ce titre des poissons conditionnés ‘’au bruit’’ et souvent assez curieux qui vont se retrouver dans un milieu naturel et devront chercher tout seul leur nourriture.
La truite est un poisson de courant qui est la plupart du temps, la tête face au courant. Elle possède une bonne vue et se positionne toujours de façon à ce que le courant lui apporte ses proies (insectes dérivant à la surface de l’eau, vers entrainés par le courant). Elle préférera se caler derrière un obstacle afin de dépenser moins d’énergie tout en étant à portée immédiate d’une proie. Cherchez donc en priorité les veines de courant principaux et celles avec un obstacle en priorité (rocher, tronc d’arbre noyé)

Arc, fario. Deux comportement différents.

Pour les arc en ciel, j’ai remarqué que les courants lisses en surface ont leur préférence. Dés lors que la surface est formée de remous alors ce sont plus des zones à fario. D’ailleurs les farios retrouvent assez rapidement un comportement sauvage pour aller se cacher sous les berges creuses ou dans les branches noyées (mais toujours si une veine de courant passe bien dessus l’obstacle). Les arc en ciel sont souvent regroupées sur les petites fosses après les lâchés, puis elles dévallent progressivement le parcours. Les farios à contrario préfère trouver un poste d’affût avec une cache et s’y tienne.

Profil de la Vie.

Sur l’ensemble du parcours le profil de la rivière est trés changeant. Petite fosse avec des tombants et remontées de sable, zones de pierres avec des turbulences en surface, berges écroulées, gros méandres avec des contres courant, arbres noyés déposés par les crues, zones de courant vifs et radiers lisses. Savoir lire la rivière permet de s’attarder sur les zones propices à la tenue des truites.

Les conditions de pêche.

Les conditions métérologique ont aussi leur importance, et agissent sur la couleur de l’eau. Lorsqu’il se met à pleuvoir et selon l’importance des précipitations, le changement de la turbidité de l’eau influe sur l’alimentation des poissons de lâchés. Plus l’eau devient sale et teintée moins les poissons mordent.
Lors des montées d’eau, aux leurres préférez les coloris fluos (préférence rouge ou orange). Pour les appâts naturels, les vers ou les teignes rouges se démarquent. Dés que l’eau redevient claire disons avec une visibilité de 30cm ont peut revenir sur tous types de coloris ou d’appâts.
Vigicrues sur la Vie capteur de la chapelle palluau
L’année dernière, j’ai pris 26 truites aux leurres sur la Vie (parcours sportif) les petits poissons nageurs se sont montré très prenant, notamment le tiny fry 50 d’illex (version suspending). Si tous les coloris ont pris du poisson, un colori en particulier le wakin  flanc doré et dos orangé/rouge m’a sauvé quelques sorties par eau un peu piquée. Sans oublier les cuillers tournantes argentées avec ou sans point rouge (un grand classique). les micros shad se sont révélés décevants avec une unique prise à contrario des années précédentes ou ils étaient efficaces.

truite 1 La cantine est bonne

truite 2 Eau teintée et poisson nageur flashy

truite 3 Une belle fario

truite 4 Sous la voute végétale

truite 5 Petit bécard !

truite 6 Arc au poisson nageur

Je vous souhaite une très bonne ouverture truite 2024 et a bientôt au bord de l’eau !


truite 8